BIO



Poète, performeuse, animatrice d'ateliers, chargée de cours et doctorante en études et pratiques des arts, je suis diplômée au baccalauréat en éducation (2009) puis à la maitrise en création littéraire (2014). Je vis et travaille à Montréal - et oeuvre quotidiennement, ici comme ailleurs, à rendre la poésie invitante, accessible et contagieuse.

Issue de l'ancienne scène nomade Slam Lanaudière et ayant migré ensuite vers celle du Throw Poetry à Montréal, j'ai participé au Grand Slam en 2010 puis au Canadian Festival of Spoken Word en 2011. Depuis, j'ai été invitée à prendre le micro dans le cadre de divers contextes de prise de parole - notamment au Festival du texte court de Sherbrooke (2010, 2014), au Festival des arts de Sorel-Tracy (2011), au Festival international de la littérature (2012) ainsi qu'au Rendez-vous des Grandes gueules de Trois-Pistoles (2014). La même année, ma victoire du Concours Slam de l'Association Québec-France m'a permis de réaliser une tournée (en novembre 2014) à travers les scènes françaises de slam.

En 2014, mes deux résidences d'artiste - la première au Spoken word Program du Banff Centre et la deuxième aux Rencontres de Natashquan - combinées à l'obtention d'une bourse du Conseil des arts du Canada m'ont donné le temps, l'espace et les ressources nécessaires pour m'engager à temps plein dans la création de M'entends-tu?, un spectacle de poésie et contrebasse dans lequel je raconte, un poème à la fois, une histoire de racines et de guérison. Une quinzaine de représentations ont eu lieu en 2014, 2015 et 2016... à Montréal et un peu partout dans le Québec et le Canada.

Je travaille actuellement sur un deuxième spectacle qui devrait être prêt à la fin de l'année 2018.

Je viens de faire paraitre le recueil de poésie Décembre brule et Natashquan attend, coécrit avec Mathieu Renaud, aux éditions Del Busso.

Motivée par le désir de partager mes poèmes à toutes et tous, j'écris aussi pour les enfants ! Mes livres jeunesse J'aime les secrets et J'habite sur une ile sont parus en 2015. D'autres de mes poèmes paraissent depuis 2016 dans la belle revue Grilled cheese Mag.

En parallèle de mes activités d'écriture et de performance, je donne des ateliers de poésie et de slam dans les écoles (primaires et secondaires) ; comme chargée de cours à l'UQAM et à l'UdeM, j'enseigne aussi, depuis 2014, la création littéraire, les arts et la culture aux futur.e.s enseignant.e.s.

Mon CV complet est disponible sur demande.

_
 Crédit photo : Mathieu Poirier.