Véronique Bachand écrit et enseigne. Poète, conteuse, auteure, animatrice d’ateliers, chargée de cours et organisatrice d'évènements de littérature orale, elle est diplômée au
baccalauréat en éducation (2009), à la maitrise en littérature (2014) et au doctorat en études et pratiques des arts (2023).
Reconnue pour son travail en poésie performée, elle a foulé de nombreuses scènes, notamment avec son premier spectacle M'entends-tu? (2014-2016). Son deuxième spectacle, Avec le rire de ma grand-mère, en est à plus d'une trentaine de représentations à Montréal et au Québec (2019-2024). Ces deux spectacles ont été créés en collaboration avec le musicien Hugo Blouin (contrebasse et conception sonore).
Elle a aussi cocréé moult spectacles collectifs, dont Bleu noyade (2023), avec les artistes du conte et de la poésie que sont Élise Argouac'h, Paul Bradley et Amélie Prévost, ainsi que Les mots de la mer (2014-2015) avec le conteur-chanteur Michel Faubert et les poètes-romancières Mylène Durand, Laure Morali et Isabelle Miron. Comme directrice artistique, elle a orchestré Je te réponds ce soir (2019-2023), un évènement dans le cadre duquel elle invitait annuellement huit poètes à participer à un projet de correspondance-résidence-spectacle ayant lieu à Montréal dans le cadre du FIL, et a été copilote de Slam Session Montréal (2013-2016), une soirée mensuelle avec chaque fois un.e artiste invité.e dont la prestation était suivie d'un micro ouvert.
À l'écrit, elle a publié le recueil de poèmes à quatre mains Décembre brule et Natashquan attend (2017) avec Mathieu Renaud aux éditions Del Busso. Ses textes "Grandie au voyage" et "Retranchée de fatigue" sont respectivement parus dans les collectifs L'état nomade (L'instant même, 2021) et Savoir les marges (Remue-ménage, 2022). Quelques-uns de ses poèmes, réflexions et témoignages ont été publiés dans les journaux et revues Lettres québécoises, À Bâbord, La Presse, Fermaille, Lapsus et Main blanche. Pour les enfants, elle a fait paraitre les livres J'aime les secrets et J'habite sur une ile dans la collection poésie Des enfantillages (2015) et d'autres poèmes dans la revue Grilled cheese Mag (2015-2016).
En parallèle de ses projets de spectacles et de publications, elle donne des ateliers de slam, de poésie et d'écriture dans les écoles (depuis 2011) ainsi que des charges de cours à l'université (depuis 2014 dans les départements d'éducation, de sociologie et de littérature de l'UQAM et de l'UdeM).
_
Crédit photo : Maryse Boyce (2021).
Crédit photo : Maryse Boyce (2021).