BIO

 
Véronique Bachand écrit et enseigne. Poète, conteuse, auteure, animatrice d’ateliers, chargée de cours et organisatrice d'évènements de littérature orale, elle est diplômée au baccalauréat en éducation puis à la maitrise en littérature - et étudie présentement au doctorat en études et pratiques des arts.

Reconnue pour son travail en poésie performée, elle a foulé de nombreuses scènes, notamment avec son premier spectacle M'entends-tu? (2014-2016). Son deuxième spectacle, Avec le rire de ma grand-mère, est présenté en première ce printemps (2019) à Montréal. Ces deux spectacles ont été créés en collaboration avec le contrebassiste Hugo Blouin (musique et conception sonore).

Elle a également créé les spectacles Les mots de la mer (2014-2015 - avec Mylène Durand, Michel Faubert, Laure Morali et Isabelle Miron), Dans l'univers de Félix (2012 - avec Sophie Jeukens) ainsi que participé à moult autres spectacles collectifs. Du côté de la radio, elle collabore régulièrement à l'émission Plus on est de fous, plus on lit (depuis 2017) comme invitée au Combat des mots.

À l'écrit, Véronique a publié le recueil de poèmes à quatre mains Décembre brule et Natashquan attend (2017 - avec Mathieu Renaud) aux éditions Del Busso. Plusieurs de ses textes sont également parus dans les revues Main blanche, Lapsus et Fermaille. Pour les enfants, elle a fait paraitre les livres J'aime les secrets et J'habite sur une ile dans la collection poésie Des enfantillages (2015) et d'autres poèmes jeunesse dans la revue Grilled cheese Mag (2015-2016). Enfin, depuis 2016, elle travaille à l'écriture d'une thèse de recherche-création qui porte sur le récit de voyage au féminin - et qui devrait être prête à la fin de l'été 2020.

En parallèle de ses projets de spectacles et de publications, elle donne des ateliers de poésie dans les écoles. Comme chargée de cours à l'UQAM et à l'UdeM, elle enseigne aussi l'écriture, les arts et la culture aux futur.e.s enseignant.e.s.
_
 Crédit photo : Maryse Boyce.