mercredi 20 mai 2015

Ce soir vient de se boucler la série de cinq Ateliers d'écriture que j'ai offerts, ce printemps, à l'Association Sportive et Communautaire Centre-Sud.

Il y a de ces ateliers qui parfois se transforment en histoire...  Je me sens privilégiée d'avoir été de cette aventure - littéraire, créative, humaine - un long mois durant et auprès de participant-e-s engagé-e-s dans des démarches d'écriture audacieuses, authentiques et oh combien inspirantes.

Merci, merci à vous qui vous reconnaissez.  Votre générosité, par vos présences et vos mots, non seulement m'ont fait du bien mais, surtout, me donnent envie de continuer à faire ce que je fais - ou à faire ce que je suis, le plus naturellement du monde.

Je conclus via vos voix :
 
L'écriture ce n'est pas d'aligner des mots
Ni d'essayer de faire joli
L'écriture ce n'est pas d'aller vers l'essentiel
Ni d'essayer son contraire

L'écriture c'est chercher les à propos
Et d'enrayer les dénis
L'écriture c'est trouver son fuel
Et d'en extraire l'arbitraire...

- Luc Arsenault -

Je ne sais pas ce que c'est.
Je cherche ce que n'est pas l'écriture et je sais ce qu'est l'écriture.
Les deux ensemble.
Les deux à la fois.
Les mêmes côtés de la même médaille.
Un chandail à l'endroit, un chandail à l'envers.
L'écriture c'est une épaisseur
et l'écriture ce n'est pas une minceur.
Je la mange tout d'un coup,
comme un biscuit avec du crémage au milieu.

- Lise Marcil -

Aucun commentaire: